ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Formation

Schéma du calendrier cap bp bacpro btms deust lp

CAP

Le certificat d'aptitude professionnelle se prépare en 2 ans après la 3e, soit au lycée, soit en contrat d'apprentissage dans un CFA des Compagnons, avec des enseignements de culture générale et des enseignements professionnels. Après un baccalauréat d'enseignement général ou technologique, les jeunes en « prépa métier » peuvent obtenir leur CAP en 1 an, avec des enseignements essentiellement professionnels. C'est une année préparatoire, avant d'intégrer le parcours de formation supérieure.

BP, BTM, BMA

Le brevet professionnel (BP) permet d’acquérir en 2 ans après un CAP une spécialisation professionnelle. Il est nécessaire aussi dans certaines professions pour travailler à son compte ou gérer une entreprise. Le BP existe ainsi dans les métiers de la pierre, en boulangerie, dans la plupart des métiers du bâtiment… Le brevet technique des métiers (BTM), ou le brevet des métiers d'art (BMA), en ébénisterie par exemple, sont des spécialisations également préparées en 2 ans après un CAP.

BTMS

Dans certains métiers, comme les métiers de la pierre, le brevet technique des métiers supérieur (BTMS) se prépare en 1 an après un BP.

BTS, DEUST

En 2 ans après le bac, les brevets de technicien supérieur (BTS) peuvent être préparés après un BP ou un bac professionnel. Les diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST*) délivrés chez les Compagnons du Devoir en partenariat avec le Cnam attestent aussi ce niveau (bac + 2). Ainsi, en carrosserie, électricité, mécanique et construction métallique par exemple, le DEUST donne accès à la licence pro.
* 3 DEUST possibles : Production industrielle, Production et transformations ou Bâtiment et construction

Licence pro*

En 1 an après un BTS ou le DEUST, en 3 ou 4 ans après un bac pro, la licence pro atteste d'un niveau de connaissances générales et professionnelles approfondi ou élargi à l’ensemble d'une filière. Créée en partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), elle existe déjà pour les mécaniciens et électriciens sous l’intitulé licence en mécatronique. Une licence pro se crée également pour les couvreurs, les charpentiers, et s’étendra d'ici 2012 à tous les métiers.
* 3 licences pro possibles : - Art et métiers du bâtiment - Systeme pluri technique et gestion de production, mention Arts et techniques appliquées - Production et transformations, mention Arts et métiers de bouche.

BAC PRO

Le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la 3e, mais aussi en 2 ans après un CAP. Par exemple, dans l’industrie, il y a un CAP et un bac pro réparation des carrosseries ; dans le bâtiment, un bac pro aménagement et finition du bâtiment. C’est un diplôme qui ouvre sur des formations supérieures, comme les BTS, DTS ou BTM.

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Titres professionnels, CQP
A l’issue de chaque année de formation chez les Compagnons du Devoir, les jeunes atteignent obligatoirement un des deux objectifs suivants :
- le passage d’examens et l’obtention d'un diplôme ;
- l’acquisition d’un titre, d'un CQP ou d'une qualification supérieure qui est reconnue par le ministère du Travail.

Ainsi, chaque année, l’étudiant valide une étape de formation et progresse dans son parcours professionnel sans perdre de temps.

Alternance

Une expérience professionelle pour tous du CAP à la licence pro
Dans la Grande École des Hommes de métiers en compagnonnage, les jeunes sont tous en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Ils suivent leur formation en alternance tout en effectuant une expérience professionelle chaque année dans une ville différente.
Dans son parcours le jeune passe 1 an à l’international.