ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Boulanger/ère

Ajouter au comparateur
Envoyer à un ami
Télécharger
Imprimer
métier

Qualités :
Attentionné - Organisé - Rigoureux
Salaire :
1 400 € brut/mois. Jusqu’à 4 000 € et + pour un chef d’entreprise.
Niveau de formation :
CAP à licence

Eric Kayser,
boulanger, chef d’entreprise
photo

Son
parcours

carte

Alors à 16 ans, j’ai quitté l’école pour préparer mon CAP et à 19 ans j’ai rejoint les Compagnons du Devoir, puis obtenu le BM (brevet de maîtrise).

Déjà gamin, depuis que j’ai 3 ans, je me voyais dans la boulangerie ! Après 5 ans sur le Tour de France, j’ai mis au point de nouvelles formations pour les Compagnons du Devoir. Je suis ensuite devenu formateur à l’Institut national de la boulangerie pâtisserie. Ces années, en France et à l’étranger, m’ont aidé à mûrir mon projet : créer une marque de luxe, au sens de “qualité” dans le monde du pain. Un produit extraordinaire qui mérite un bel écrin ! En 1996, j’ai ouvert ma première boulangerie, rue Monge à Paris. Puis, deux, puis trois et aujourd’hui, nous en sommes à 110 boutiques à travers le monde, grâce à l’invention de pains adaptés aux goûts des pays. Et nous formons à Paris, les chefs boulangers qui vont pétrir le pain à Dubaï ou à Tokyo !

Le boulanger conçoit et fabrique du pain, de la viennoiserie ainsi que du traiteur. Le Boulanger, maître de la fabrication du pain, sait respecter la pâte, maîtriser la fermentation, et cuire son pain à souhait.

Schéma des formations des Compagnons du Devoir

schéma