ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Carreleur/euse

Ajouter au comparateur
Envoyer à un ami
Télécharger
Imprimer
métier

Qualités :
Attentionné - Minutieux - Organisé
Salaire :
1 600 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € et + pour un chef de chantier.
Niveau de formation :
CAP à licence

Roland Leteau,
carreleur, chef d’entreprise
photo

Son
parcours

carte

J’ai fait un CAP de plâtrier en un an à Rennes, puis un CAP de staffeur (décors en plâtre). Sur mon Tour de France, travailler dans différentes entreprises m’a permis de me perfectionner.

Après un bac B (économie), j’ai rejoint les Compagnons du Devoir car je souhaitais préparer un métier en alternance. Mes parents ayant une entreprise de plâtrier-carreleur, j’avais déjà travaillé dans ce domaine. En 1994, j’ai dû arrêter mon Tour du jour au lendemain, pour reprendre l’entreprise familiale car mon père était gravement malade. Quand il s’est remis, j’ai gardé l’activité de gestion des chantiers et mon père la dimension commerciale. J’ai quand même terminé mon brevet de maîtrise de maître artisan. Aujourd’hui, je suis chef d’entreprise, mais toujours présent sur les chantiers.

Tailler et poser le marbre, le granit, l'ardoise, les carreaux céramiques … voilà les matériaux de prédilection du carreleur. Il intervient également dans la pose de la base, nécessaire à l’adhésion de ces matériaux avec du ciment et masticage.

Schéma des formations des Compagnons du Devoir

schéma