ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Chaudronnier/ière

Ajouter au comparateur
Envoyer à un ami
Télécharger
Imprimer
métier

Qualités :
Organisé - Rigoureux - Solidaire
Salaire :
1 700 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € et + pour un responsable d’atelier.
Niveau de formation :
CAP à licence

Benjamin Brunel,
chaudronnier, chargé d’affaires
photo

Son
parcours

carte

En 2 ans, avec un contrat d'apprentissage, j’ai passé mon CAP et mon BEP à Paris, en travaillant dans une entreprise qui fabriquait des cuisines industrielles en inox pour des restaurants. (…) Pendant mon parcours j’ai obtenu mon bac pro et mon brevet de maîtrise.

C’est en fin de 3e que je suis entré chez les Compagnons du Devoir, en chaudronnerie. Je suis parti sur le Tour de France, à Bordeaux, à Angers dans une entreprise qui travaillait pour des pétroliers, à Annecy, puis à Colmar où l’on concevait des cuves pour la fabrication de sucre en Allemagne. C’est à Tours que j’ai réalisé une fontaine en inox, mon travail de réception pour devenir Compagnon. (…) J’ai ensuite travaillé pour les Compagnons, comme responsable d’une maison et cela m’a ouvert des horizons. Depuis, je suis chargé d’affaires pour de grosses entreprises, un métier de contacts où mes compétences techniques me permettent d’apporter des solutions à mes clients. Je devrais prochainement encadrer un service d’une quinzaine de personnes. Chaudronnier, c’est un métier très technologique, tourné vers l’avenir et qui s’exporte très bien !

Cet as du travail des métaux conçoit et réalise les équipements et les installations (mobilier urbain, ponts…) intégrés dans la plupart des secteurs industriels.

Schéma des formations des Compagnons du Devoir

schéma