ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Électricien/ne

Ajouter au comparateur
Envoyer à un ami
Télécharger
Imprimer
métier

Qualités :
Logique - Réactif - Rigoureux
Salaire :
1 900 € brut/mois. Jusqu’ à 3 500 € et + pour un chargé d’affaires.
Niveau de formation :
CAP à licence

David Poirier,
électricien, sur le tour de france
photo

Son
parcours

carte

Après un BEP électronique j’ai rejoint les Compagnons du Devoir et passé un CAP en électricité. Actuellement, je prépare un bac pro électricité et j’aimerais poursuivre par un BTS, puis une licence.

J’ai commencé par un BEP électronique en lycée professionnel, puis un cousin charpentier m’a parlé des Compagnons du Devoir. Ça m’a plu, notamment le fait de me former tout en travaillant et en percevant un salaire. L’idée du voyage et le fait de découvrir différentes régions grâce au Tour de France m’a aussi convaincu. J’ai donc rejoint les Compagnons à l’âge de 17 ans à Montargis. J’ai entamé la préparation d’un bac pro en électricité. Je travaillais pour une entreprise d’électricité et de plomberie. Cette année-là m’a permis de bien découvrir ce métier. Je suis ensuite parti à Dijon pendant un an, dans une entreprise d’électricité en bâtiment. Puis, j’ai poursuivi mon Tour de France à La Rochelle au sein d’une entreprise spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques, en équipe avec des couvreurs. C’était très enrichissant de découvrir cet autre aspect du métier que je ne connaissais pas encore. En mai 2011, direction Colomiers, à côté de Toulouse. J’ai commencé dans l’entreprise Inéo qui effectue notamment l’installation de postes électriques pour EDF. Depuis, j'ai travaillé dans une entreprise qui réalisait l’installation de grands magasins type Darty et aujourd'hui, je suis toujours basé à Colomiers mais dans une entreprise qui réalise des logements.

À l’origine du câblage des installations électriques, l’électricien assure aussi les dépannages et la remise aux normes de sécurité des circuits électriques, des automatismes.

Schéma des formations des Compagnons du Devoir

schéma