
Qualités :
Attentionné - Créatif - Patient
Salaire :
1 900 € brut/mois. Jusqu’à 4 500 € et + pour un chef d’entreprise.
Niveau de formation :
CAP à licence

Son
parcours

Dès la 4e, je me suis orientée vers un bac pro travaux paysagers. Mon bac en poche, j’ai découvert les Compagnons du Devoir, par le prévôt (le responsable) de la maison de Rodez qui nous a raconté son Tour de France.
J’ai toujours été dehors ! Mes parents étaient agriculteurs dans l’Aveyron et dans ma ville il existait un lycée horticole… L’idée d’apprendre en voyageant m’a emballée. À 20 ans, j’ai donc rejoint les Compagnons et parcouru la France pendant 5 ans. Autant d’étapes qui m’ont permis de découvrir les différentes facettes de mon métier, tant dans les entreprises où j’ai travaillé que par les cours que j’ai suivis, tels la conception d’un jardin, son aménagement paysager avec pavage et murets, son entretien… Aujourd’hui, en tant que responsable de l’Institut de la nature, du jardin et du paysage, je suis chargée du suivi de la formation des 70 jeunes jardiniers paysagistes, actuellement “sur le Tour”. Je vais aussi à la rencontre des entreprises pour faire connaître notre métier, qui est récent chez les Compagnons. Ça me change des brouettes ! Et ça me plaît beaucoup de promouvoir un métier que j’adore et qui offre des débouchés très variés.
Garant de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts, il plante, sème, engazonne, tond et taille. Il réalise encore les travaux de terrassement, construit des murets, pose des dallages…
Schéma des formations des Compagnons du Devoir
