ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Jardinier/ière paysagiste

Ajouter au comparateur
Envoyer à un ami
Télécharger
Imprimer
métier

Qualités :
Attentionné - Créatif - Patient
Salaire :
1 900 € brut/mois. Jusqu’à 4 500 € et + pour un chef d’entreprise.
Niveau de formation :
CAP à licence

Mélanie Calvet,
jardinier-paysagiste, responsable d’un institut métier
photo

Son
parcours

carte

Dès la 4e, je me suis orientée vers un bac pro travaux paysagers. Mon bac en poche, j’ai découvert les Compagnons du Devoir, par le prévôt (le responsable) de la maison de Rodez qui nous a raconté son Tour de France.

J’ai toujours été dehors ! Mes parents étaient agriculteurs dans l’Aveyron et dans ma ville il existait un lycée horticole… L’idée d’apprendre en voyageant m’a emballée. À 20 ans, j’ai donc rejoint les Compagnons et parcouru la France pendant 5 ans. Autant d’étapes qui m’ont permis de découvrir les différentes facettes de mon métier, tant dans les entreprises où j’ai travaillé que par les cours que j’ai suivis, tels la conception d’un jardin, son aménagement paysager avec pavage et murets, son entretien… Aujourd’hui, en tant que responsable de l’Institut de la nature, du jardin et du paysage, je suis chargée du suivi de la formation des 70 jeunes jardiniers paysagistes, actuellement “sur le Tour”. Je vais aussi à la rencontre des entreprises pour faire connaître notre métier, qui est récent chez les Compagnons. Ça me change des brouettes ! Et ça me plaît beaucoup de promouvoir un métier que j’adore et qui offre des débouchés très variés.

Garant de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts, il plante, sème, engazonne, tond et taille. Il réalise encore les travaux de terrassement, construit des murets, pose des dallages…

Schéma des formations des Compagnons du Devoir

schéma