ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Maçon/ne

Ajouter au comparateur
Envoyer à un ami
Télécharger
Imprimer
métier

Qualités :
Ingénieux - Solidaire - Volontaire
Salaire :
1 900 € brut/mois. Jusqu’à 4 500 € et + pour une chef d’entreprise.
Niveau de formation :
CAP à licence

Fabien Marchalot,
maçon, technicien métreur
photo

Son
parcours

carte

En fin de 3e, j’ai rejoints les Compagnons pour faire mon apprentissage à Lille chez un maçon. Ensuite sur le Tour de France, j’ai appris tous les aspects du métier : le gros-œuvre, la construction de pavillons, la rénovation, la création d’escaliers… J’ai pu par la suite changer de voie, avec le soutien des Compagnons. J’ai passé un BEP de technicien de l’architecture et de l’habitat, puis un bac pro technicien du bâtiment, études et économies.

Mon grand frère était chez les Compagnons du Devoir, comme mécanicien. J’aimais bien l’ambiance et la vie en communauté. Aujourd’hui, chez Eiffage Construction, à Rouen, mon travail consiste à métrer, chiffrer et préparer les chantiers pour la maçonnerie bien sûr, mais aussi pour les autres corps d’états. C’est de l’organisation et du suivi de chantiers et ça me convient parfaitement !

Il met en place les fondations, puis monte les structures porteuses (murs, poutrelles et planchers). Le maçon travaille aussi bien la pierre naturelle, la brique… que les bétons dernière génération.

Schéma des formations des Compagnons du Devoir

schéma