ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Maroquinier/ière

Ajouter au comparateur
Envoyer à un ami
Télécharger
Imprimer
métier

Qualités :
Créatif - Ingénieux - Minutieux
Salaire :
1 700 € brut/mois. Jusqu’à 2 400 € et + pour un prototypiste.
Niveau de formation :
CAP au BTS

Alice Delimal,
maroquinier, formatrice et chef d’entreprise
photo

Son
parcours

carte

Après un bac S puis un BTS industrie des matériaux souples, j’ai rejoint les Compagnons du Devoir pour découvrir la vie active tout en continuant à me former. À 21 ans, j’ai débuté à Poitiers en alternance, soit 5 semaines de formation sur un an dans une usine qui réalisait des sacs et des pochettes en cuir pour de grandes marques.

J’ai poursuivi mon Tour de France à Besançon, à Lyon puis à Paris chez Lancel. Avec une autre maroquinière, Hélène Comte, nous avons remporté le « Défi Innover ensemble ». Il s’agissait de créer un sac de voyage « 48h ». C’était passionnant car j’ai travaillé avec des designers de l'ENSCI (École nationale supérieure de la création industrielle) et des managers de l’Institut français de la mode. Aujourd’hui, je suis formatrice chez les Compagnons à Épone et je viens de créer, à Caen, mon entreprise dont le but est de réaliser des prototypes de maroquinerie, pour des stylistes ou des créateurs. Et pourquoi pas, un jour, créer mes propres modèles…

Ce professionnel travaille les cuirs, les tissus, le PVC et les matériaux de synthèse dans des entreprises du luxe, de la mode et du commerce pour fabriquer sacs à main, à dos, de voyage, mais aussi portefeuilles, porte-cartes et autres ceintures.

Schéma des formations des Compagnons du Devoir

schéma