ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Mécanicien/ne outilleur/euse ou de précision

Ajouter au comparateur
Envoyer à un ami
Télécharger
Imprimer
métier

Qualités :
Ingénieux - Logique - Minutieux
Salaire :
1 900 € brut/mois. Jusqu’à 3 500 € et + pour une responsable de la maintenance.
Niveau de formation :
CAP à licence

Sébastien Toulon,
mécanicien de précision, chef de ligne de production
photo

Son
parcours

carte

J’ai rejoint les Compagnons du Devoir à 15 ans pour y faire mon apprentissage et obtenir un BEP métier de la production mécanique informatisée (MPMI). J’ai été, à 17 ans, lauréat du grand prix de l’apprentissage en Midi-Pyrénées. J’ai débuté mon Tour de France à Lyon, dans une entreprise de mécanique de précision, tout en passant mon bac pro de technicien outilleur. Ensuite, à Reims j’ai diversifié mon expérience dans une entreprise qui fabriquait des pièces spéciales.

Je voulais faire de la mécanique depuis le primaire ! Aujourd’hui, je suis chef de ligne production à Besançon, au sein d’une entreprise qui réalise des pièces pour l’automobile. Je m’occupe du contrôle qualité, du suivi de production et de l’amélioration du poste de travail. En parallèle, après un 2e bac pro de technicien usineur, je prépare une licence en mécatronique, option production. Étape suivante l’année prochaine : l’Australie ! Et plus tard, j’aimerais monter mon entreprise dans les Hautes-Alpes.

Dans son atelier, le mécanicien de précision (aussi appelé outilleur) usine des moules et des pièces qui s’intégreront parfaitement aux rouages des machines industrielles.

Schéma des formations des Compagnons du Devoir

schéma