
Qualités :
Attentionné - Ingénieux - Rigoureux
Salaire :
1 700 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € et + pour un responsable de production.
Niveau de formation :
CAP à licence

Son
parcours

Après un bac littéraire, j’ai préparé l’École des Beaux-arts. Très vite, j’ai compris que ça n’était pas assez concret pour moi. Je me suis alors orientée vers un CAP menuisier chez les Compagnons du Devoir.
J’avais adoré des meubles que j’avais vus dans une boutique à Nantes, et ça m’a donné envie… J’aime le voyage, et le compagnonnage me permet justement d’être en mouvement, tout en restant bien dans le réel. Le Tour de France m’a fait voyager en Irlande, dans une entreprise où j’ai appris les règles de l’art de ce métier qui garde aussi une vraie dimension créative. Ailleurs, j’ai pratiqué l’agencement d’intérieurs pour des hôtels, des boutiques, j’ai touché aussi à l’ébénisterie. Aujourd’hui, mon Tour m’a menée à Bruxelles, au sein d’une entreprise où nous réalisons des créations de designers, comme des cellules de bureau en forme de pomme… C’est une très bonne expérience, d’autant qu’on me confie déjà des responsabilités. Plus tard, j’aimerais encore voyager, partir aux États-Unis ou en Nouvelle-Zélande. J’ai encore beaucoup de choses à découvrir !
Il pose des éléments de bois de taille moins impressionnante qu’une charpente. Il réalise sur mesure, des fenêtres, volets, portes, cloisons, placards, escaliers...
Schéma des formations des Compagnons du Devoir
