ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Menuisier/ière

Ajouter au comparateur
Envoyer à un ami
Télécharger
Imprimer
métier

Qualités :
Attentionné - Ingénieux - Rigoureux
Salaire :
1 700 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € et + pour un responsable de production.
Niveau de formation :
CAP à licence

Camille Bouguyon,
menuisier, sur le tour de france
photo

Son
parcours

carte

Après un bac littéraire, j’ai préparé l’École des Beaux-arts. Très vite, j’ai compris que ça n’était pas assez concret pour moi. Je me suis alors orientée vers un CAP menuisier chez les Compagnons du Devoir.

J’avais adoré des meubles que j’avais vus dans une boutique à Nantes, et ça m’a donné envie… J’aime le voyage, et le compagnonnage me permet justement d’être en mouvement, tout en restant bien dans le réel. Le Tour de France m’a fait voyager en Irlande, dans une entreprise où j’ai appris les règles de l’art de ce métier qui garde aussi une vraie dimension créative. Ailleurs, j’ai pratiqué l’agencement d’intérieurs pour des hôtels, des boutiques, j’ai touché aussi à l’ébénisterie. Aujourd’hui, mon Tour m’a menée à Bruxelles, au sein d’une entreprise où nous réalisons des créations de designers, comme des cellules de bureau en forme de pomme… C’est une très bonne expérience, d’autant qu’on me confie déjà des responsabilités. Plus tard, j’aimerais encore voyager, partir aux États-Unis ou en Nouvelle-Zélande. J’ai encore beaucoup de choses à découvrir !

Il pose des éléments de bois de taille moins impressionnante qu’une charpente. Il réalise sur mesure, des fenêtres, volets, portes, cloisons, placards, escaliers...

Schéma des formations des Compagnons du Devoir

schéma