ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Pâtissier/ière

Ajouter au comparateur
Envoyer à un ami
Télécharger
Imprimer
métier

Qualités :
Créatif - Rigoureux - Volontaire
Salaire :
1 400 € brut/mois. Jusqu’à 4 000 € et + pour un chef d’entreprise.
Niveau de formation :
CAP à licence

François Daubinet,
pâtissier, chef de partie pâtisserie
photo

Son
parcours

carte

Après le CAP pâtissier, j’ai aussi passé le CAP de chocolatier en candidat libre, le BTM (brevet technique des métiers), et l’année dernière le BGEA (brevet de gestion des entreprises artisanales).

J’hésitais entre pâtissier et vulcanologue ! J’ai choisi le premier, en entrant chez les Compagnons du Devoir après ma 3e. Ce sont les côtés artistiques et visuels mais aussi l’envie de faire plaisir aux gens qui m’ont décidé. Grâce à mon « Tour de France », j’ai travaillé un an et demi à New York, chez un pâtissier français. Être à New-York à 20 ans, c’était mon rêve et je l’ai fait ! Ensuite, je suis revenu en France en tant que responsable dans des pâtisseries. Depuis octobre, je suis chef de partie pâtisserie pour le restaurant de l’Hôtel de Crillon à Paris. C’est passionnant de travailler à ce niveau de gastronomie. C’est une expérience exigeante qui me servira… Plus tard, j’aimerais devenir un chef renommé et pourquoi pas repartir à l’étranger !

Le pâtissier élabore des pâtisseries, des viennoiseries, des glaces, des chocolats et des confiseries en appliquant ou en imaginant des recettes. Fréquemment, il prépare aussi des produits salés (quiches, pizzas…), des buffets « traiteur »...

Schéma des formations des Compagnons du Devoir

schéma