ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Plombier/ière

Ajouter au comparateur
Envoyer à un ami
Télécharger
Imprimer
métier

Qualités :
Attentionné - Logique - Organisé
Salaire :
1 500  €brut/mois. Jusqu’à 4 000 € et + pour un chef d’entreprise.
Niveau de formation :
CAP au BTS

Jason Micheli,
plombier chauffagiste, sur le tour de france
photo

Son
parcours

carte

J’ai débuté par un BEP de technicien en maintenance d’équipements sanitaires et énergétiques (aujourd'hui intégré au bac pro) puis un bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques en lycée professionnel avant d’intégrer en octobre dernier les Compagnons, à l’âge de 20 ans. Cette année, je prépare mon brevet de maîtrise que j’espère obtenir l’année prochaine.

C’est au lycée professionnel de Vedêne que j’ai débuté par un BEP avant de passer mon bac pro. Ensuite, grâce à un reportage que j’ai vu à la télévision, j’ai eu envie de rejoindre les Compagnons du Devoir. L’idée de voyager a été le déclic pour moi. J’apprécie aussi le fait d’être autonome financièrement en travaillant en entreprise tout en continuant à me former. Le tout dans l’ambiance conviviale qu’apporte la vie en communauté dans les maisons de Compagnons. Actuellement, je suis pour un an à Nantes au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) en tant que plombier chauffagiste. C’est la première fois que le CSTB engage un jeune Compagnon, c’est donc aussi un défi pour moi. Ce que j’aime dans la plomberie c’est la variété du métier, puisque l’on touche aussi à la maçonnerie et au carrelage par exemple, mais surtout j’apprécie les énigmes techniques que l’on doit résoudre… Plus tard, quand j’aurai fini mon Tour, j’aimerais créer ma propre entreprise de plombier chauffagiste. Mais d’ici là, j’entends bien profiter de tout ce que m’apporte le voyage…

Garant du confort moderne d’un habitat, il veille aussi à limiter la consommation d’eau et d’énergie, en installant des équipements performants et respectueux de l’environnement.

Schéma des formations des Compagnons du Devoir

schéma