
Qualités :
Créatif - Patient - Rigoureux
Salaire :
1 900 € brut/mois. Jusqu’à 4 500 € et + pour une chef d’entreprise.
Niveau de formation :
CAP à licence

Son
parcours

Après mon apprentissage, je suis parti sur le Tour : Nîmes, Charolles, Angers, Troyes, Paris. (…) Après de nombreuses expériences, je me suis occupé de l’Institut des métiers de la pierre pendant 8 ans, avant de reprendre, une entreprise à Porcieu.
Mes parents étaient boulangers et moi j’étais à la recherche d’un métier manuel un peu original. Tailleur de pierre, ça m’a plu ! (…). J'ai pris le goût du travail dans les règles de l’art, pour la taille d’escalier, de corniche, d’encadrement, mais aussi la restauration de monuments comme la Sainte-Chapelle à Paris. Aujourd’hui, je dirige une entreprise d’extraction et de transformation de pierres calcaires qui compte 30 salariés. Les Compagnons m’ont permis d’apprendre un métier qui me passionne, en passant un CAP et un brevet de maîtrise et de découvrir la dimension managériale.
Le tailleur de pierre construit ou restaure des monuments (châteaux, églises, vérandas contemporaines). Les matériaux utilisés sont naturels : du calcaire, du granit, du grès, du marbre…
Schéma des formations des Compagnons du Devoir
