ZOOM : mon métier avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir et du tour de france
onisep
Comparateur

Mes favoris


Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

1 JE CHOISIS MON MÉTIER
2 JE L'AJOUTE
A MES FAVORIS
3 JE COMPARE
4 je fais mon choix et je
contacte les Compagnons
du Devoir

Retrouvez ici la sélection des métiers qui vous ont intéressé. Comparez les différentes caractéristiques et faites le premier pas en demandant un RDV en ligne avec les Compagnons du Devoir.

Vous avez choisi le métier de CHARPENTIER
imageétape 1
Je m’informe et je choisis mon métier
 
imageétape 2
Je m’inscris et je rencontre
les Compagnons du Devoir
imageétape 3
Je prépare mon placement
en entreprise

Cette étape dure 15 minutes : présentation vidéo, inscription, prise de rendez-vous.

image

ou Je m’envoie le lien et le portrait par email pour continuer plus tard

image

Plus tard je déposerai mon CV pour trouver une entreprise avec l’aide des CDD. Cela est nécessaire pour valider mon inscription de formation en alternance.

 

Tapissier/ière

Ajouter au comparateur
Envoyer à un ami
Télécharger
Imprimer
métier

Qualités :
Attentionné - Créatif - Minutieux
Salaire :
1 700 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € et + pour un responsable de production.
Niveau de formation :
CAP à licence

Marc Jarrousseau,
tapissier, responsable de production
photo

Son
parcours

carte

J’ai découvert le métier via le lycée technique de Nantes où j’ai passé mon CAP de tapissier en ameublement. C’est à 17 ans que j’ai rejoint les Compagnons du Devoir car j’avais le désir de me perfectionner et de découvrir de nouveaux horizons, grâce à la multiplicité des expériences qu’offre le Tour de France.

J’ai débuté à Lyon, dans une entreprise qui réalisait des intérieurs de salles de cinéma, puis je suis allé à Strasbourg pour travailler au sein une entreprise de sièges traditionnels. À Paris, j’ai découvert le luxe dans l’hôtellerie, puis à Toulouse, tout ce qui concernait la pose de tissus dans la maison. Ensuite, à La Rochelle, j’étais responsable d’atelier. Après deux années en tant que formateur, j’ai intégré, en région parisienne, un atelier de sièges qui se créait. Aujourd’hui, je suis responsable de production dans cette entreprise où nous réalisons des sièges conçus par des designers pour des clients haut de gamme.

Les tapissiers décorateurs sont des spécialistes de la décoration intérieure, en particulier dans la confection des garnitures de meubles, la pose des étoffes, des tentures, des rideaux, des tapis.

Schéma des formations des Compagnons du Devoir

schéma